Méthode
1. On se place dans un repère et on considère le point \(\text{M}\) de coordonnées \((0;1)\). Il appartient, par définition, à la courbe représentative de la fonction \(f\).
2. On détermine une équation de la tangente à la courbe représentative de \(f\) au point \(\text{M}\).
3. On considère le point \(\text{N}\), appartenant à la tangente, et dont l'abscisse est \(x_M+h\), \(h\) étant un réel non nul choisi arbitrairement. On calcule l'ordonnée de \(\text{N}\).
4. On réitère l'algorithme de construction à partir du point \(\text{N}\) et on construit d'autres points.
Ce fichier de géométrie dynamique permet de visualiser les différentes étapes de construction en déplaçant le curseur « étape ». Vous pouvez choisir différentes valeurs de \(h\) aussi bien positives que négatives et observer l'effet sur l'approximation des points appartenant à la courbe de la fonction exponentielle. Vous pouvez à tout moment la visualiser en cochant la case « Afficher la courbe de la fonction exponentielle ».
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 